Attention à votre dos : comment porter correctement un sac à dos

 

 

Attention à votre dos : comment porter correctement un sac à dos
Les sacs à dos sont non seulement une alternative pratique aux sacs, mais aussi le moyen le plus sûr de transporter des affaires. Cependant, pour une bonne gestion de votre santé, vous devez vous rappeler quelques règles de base de la randonnée.

 

 

Attention à votre dos : comment porter correctement un sac à dos

 

 

– Le sac à dos ne doit pas être porté sur une seule épaule, mais sur deux. Ce n’est pas une coïncidence si le sac à dos est doté de deux bretelles. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec votre colonne vertébrale et votre posture, utilisez les deux sangles.

– Examinez attentivement le contenu de votre sac à dos. Peut-être que certaines choses peuvent être mises à plat sans perte significative ? Par exemple, un magazine ou un livre que vous avez lu peut rester à la maison, et vous vous débarrasserez ainsi d’une charge supplémentaire sur vos épaules.

– Si le modèle de sac à dos est équipé d’une ceinture à la taille, celle-ci est ajustée en premier. Cette sangle supplémentaire permet de redistribuer le poids du contenu du sac à dos et de réduire la charge sur vos épaules.

– Faites attention aux bretelles lorsque vous choisissez un sac à dos : plus elles sont larges et souples, moins votre cou et votre colonne vertébrale seront sollicités. Les sangles souples contribuent également à améliorer l’amortissement, de sorte que vous pouvez éviter de soumettre le muscle trapèze à des contraintes excessives.

 

 

 Attention à votre dos : comment porter correctement un sac à dos

 

 

Alors comment ajuster toutes les sangles du sac à dos ? La procédure est assez simple et ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, chargez votre sac à dos avec la bonne quantité d’affaires afin que le poids soit approximativement égal à la charge prévue. Desserrez ensuite toutes les sangles et placez le sac à dos sur une position élevée (table, table de nuit) pour faciliter son enfilage. Ensuite, mettez le sac à dos et ajustez la ceinture, s’il y en a une : elle doit suivre la ligne des os de vos hanches, pas plus haut (sinon la ceinture va pincer votre ventre). Il est maintenant temps d’ajuster les bretelles et de sécuriser la position choisie. Faites de même avec toutes les sangles supplémentaires.

 

 

 Attention à votre dos : comment porter correctement un sac à dos

 

 

Veuillez noter que le sac à dos doit s’adapter parfaitement à votre dos sans causer d’inconfort ou de sensation d’oppression. Certaines personnes pensent qu’en desserrant les bretelles et en ramenant le sac à dos près du sol, vous solliciterez encore plus les muscles de votre dos et de votre cou. Peu importe la taille et l’espace de votre sac à dos, n’oubliez pas qu’il ne doit pas peser plus de 10 % de votre poids corporel.

En ajustant les bretelles à vos mensurations et en suivant ces règles simples, vous pouvez conserver longtemps un dos, un cou et une colonne vertébrale en bonne santé.