Sac à dos imperméable

 

 

Les concepts de résistance à l’eau et de résistance à l’humidité sont proches dans leur signification, de sorte qu’ils ne sont pas toujours appliqués et compris correctement, ce qui entraîne par la suite des déceptions, par exemple l’achat d’un nouveau sac à dos qui n’a pas répondu à vos attentes. Pour éviter que cela ne se produise, essayons de comprendre quelles sont ces qualités, comment les appliquer et pourquoi il est important de connaître la différence entre elles.

 

Sac à dos imperméable

 

 

Sac à dos imperméable

Il s’agit d’un sac à dos qui, même lors d’une immersion prolongée de quelques dizaines de mètres sous l’eau, ne laissera pas passer une seule goutte d’eau. Un tel accessoire est très spécifique, et son champ d’application est assez étroit : rafting, randonnée, voyages aquatiques, travail en mer et quelques autres domaines.
La création d’un sac à dos 100% étanche demande beaucoup d’efforts et de temps. Tout d’abord, vous avez besoin d’un tissu totalement imperméable. Plus la taille des pores du tissu est petite, plus les molécules d’eau ont du mal à passer à travers. L’idéal est un tissu sans pores. Deuxièmement, un équipement spécial est nécessaire. Pour relier les parties structurelles du sac à dos imperméable, il est absolument inacceptable d’utiliser des fils, aussi résistants soient-ils. Les coutures sont réalisées par soudage par ultrasons, une technologie très coûteuse et rare. Un flux ciblé d’ultrasons réchauffe les tissus des pièces à assembler et les joint au niveau moléculaire, rendant la couture solide et totalement étanche. Troisièmement, un tel sac à dos sera complètement différent des modèles habituels auxquels nous sommes habitués : il est plus lourd, moins confortable et ergonomique, a une apparence spécifique. Les sacs à dos imperméables sont généralement dotés d’une poche à chargement par le haut et d’un couvercle à roulettes, ce qui constitue le moyen le plus efficace d’isoler le stockage interne des influences extérieures.
Compte tenu de la complexité de la fabrication et du coût élevé des matériaux et des accessoires (qui, soit dit en passant, sont également résistants et étanches), il est évident que pour acquérir un accessoire aussi unique, il faut dépenser pas mal.

 

 

Sac à dos imperméable ou étanche ?

 

 

Sac à dos imperméable

Alors, qu’est-ce que l’évacuation de l’humidité exactement ? Littéralement, il s’agit de la capacité du tissu à résister aux effets de l’humidité. Les sacs à dos résistants à l’humidité n’offrent pas une protection à 100 % contre l’humidité, ils ne peuvent y résister que dans une certaine mesure. Souvent, vous pouvez voir un marquage tel que 400D sur les spécifications du tissu. Il indique la densité du tissu. Respectivement, plus la valeur est élevée, plus le tissu est dense et plus il résiste à l’humidité. La résistance à l’humidité peut également être améliorée en laminant le tissu, en utilisant un support en polyuréthane synthétique, en appliquant un revêtement en téflon sur la surface avant du tissu.

 

Sac à dos imperméable

 

 

Les accessoires sont le dernier élément, mais non le moindre, de la question de la résistance à l’humidité. Les fermetures à glissière standard laissent des espaces entre les dents, tandis que les fermetures à glissière résistantes à l’humidité sont équipées d’un système de “fermetures à glissière inversées”, qui permet d’éliminer l’humidité à l’extérieur du mécanisme.

Les sacs à dos résistants à l’humidité conviennent à presque toutes les situations de la vie et peuvent facilement faire face à la pluie ou à l’eau renversée accidentellement, en gardant votre précieux contenu au sec. Mais ils ont une limite sur la quantité d’eau qui peut entrer.

Si vous recherchez du matériel pour le rafting, le camping aquatique et les voyages, il est logique de chercher un sac à dos étanche et de payer un montant important pour celui-ci. Mais si vous avez simplement peur d’être surpris par la pluie, ou si vous pratiquez des sports d’hiver, vous pouvez acheter un sac à dos étanche un peu moins cher et protéger en plus vos documents et gadget si nécessaire (notez les sacs à dos pour ordinateurs portables).

 

 

Sac à dos imperméable ou étanche ?